Les actualités de la vigne du Clos Ferout – août 2020

Publié par SEO950057 le

vigne du clos ferout

Travaux et labellisation

vigne du clos ferout

Taille de la vigne

La première étape a concerné la taille de la vigne qui a été réalisée fin février juste avant le confinement avec une douzaine d’amis, dans la joie et la bonne humeur, journée agrémentée d’un sympathique repas ! deux journaliste ont suivi nos travaux et rédigé d’excellents articles à notre sujet.

Complantation

La deuxième étape est la complantation qui
a consist
é à remplacer les ceps morts. Début juin, avec une dizaine de
courageux, nous avons plant
é 200
complants dans un sol dur (printemps le plus sec depuis 1959 !) 
à laide de deux tarières thermiques. Journée chaude et conviviale,
entrecoup
ée dun sympathique BBQ. Bruno et
son stagiaire ont termin
é les
200 autres complants et abondamment arros
é ces 400 jeunes pieds.

Ebourgeonnage

La troisième étape a été l’ébourgeonnage qui a consisté à supprimer les pousses indésirables et renforcer ainsi les bois et sarments. Notre précieux chef de culture, Antoine de Clermont-Tonnerre, nous a apporté ses précieux conseils mi-juin.

Desherbage

Entre temps, désherbage dans les inter-ceps par décavaillonnage mécanique, nettoyage des pieds à la binette et hersage des inter-rangs avec le tracteur.

Drainage

Deux saisons hivernales humides avaient empêché le passage du tracteur dans les vignes jusqu’à fin avril, le drainage du sol était devenu indispensable. Ce travail a été réalisé en mai, il facilitera l’écoulement des eaux de pluie sur notre coteau argilo-calcaire.

taille vigne complantation
ebourgeonnage desherbage drainage

Obtention du Label Bio AB et de l’IGP

Le Clos Ferout dispose cette année du label BIO AB au bout des trois années de conversion. L’organisme certificateur est ECOCERT. Label AB Clos Ferout

Obtention de l’IGP Ile de France

Patrice Bersac, Président du Syndicat des Vignerons d’Ile de France, a bataillé pendant plus de quinze ans pour la reconnaissance du vignoble en Ile de France

Son combat a permis d’obtenir, par Arrêté du 19 mai 2020, l’homologation du Cahier des charges de l’Indication Géographique Protégée (IGP) « Ile-de- France ».

L’IGP Ile de France est un label primordial pour

assurer la reconnaissance de la qualité de nos vins

Création d’une commission viticulture

Bruno est très impliqué dans la viticulture bio, puisqu’il est administrateur et membre du bureau de la Fédération nationale de l’agriculture biologique (FNAB) et du Groupement des agriculteurs bio d’Ile de France (GAB IDF).

L’Ile de France étant désormais une région viticole, il a créé la 1ère commission viticulture avec l’ambition de travailler sur la formation, la règlementation, les évolutions techniques et les échanges d’expériences.

Des subventions demandées auprès de la DRIAFF permettront de créer une véritable expertise vigneronne en Ile de France !

Le vin d’Ile de France : une production confidentielle

Une dizaine de viticulteurs sont désormais implantés en Ile de France et une vingtaine sont en attente de terrains et/ou d’autorisation de plantation. En 2021, plus d’une centaine d’hectares de vignes auront été plantées, ce qui est peu compte tenu des 12 millions d’habitants et des 50 millions de touristes accueillis en Ile de France (en 2019 !).

Le vin d’Ile de France restera encore pour longtemps un vin rare.

Nous espérons vous retrouver bientôt au Clos Ferout à l’occasion des vendanges et vous souhaitons un bel été.

Patrice Bersac
Bruno Lafont

IMPACTS DU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le changement climatique nous prend de court avec un premier semestre 2020 le plus chaud jamais enregistré en France et un mois de juillet le plus sec depuis 1959. Nos jeunes vignes souffrent de stress hydrique malgré plusieurs arrosages des pieds de vigne. C’est incroyable, la vigne d’Ile de France souffre plus du manque d’eau que la vigne de la Vallée du Rhône !

La première récolte ne sera donc pas une grosse vendange, mais nous avons préparé, soigné et taillé la vigne cette année pour que nous dépassions les 20 hectolitres en 2021.