Les actualités de la vigne du Clos Ferout – octobre 2020

Publié par SEO950057 le

Chai matériel vinification


Coupe des grappes, dégustation, plantation et présentation du matériel de vinification.

Vers 9h30, 2 couples d’associés sont arrivés au Clos Ferout : Thierry et Muriel Aubry, Louis et Véronique Renaudin, ainsi que notre chère œnologue Cécilia accompagnée de Guillaume son compagnon.

Après un bon café, nous sommes allés à la vigne couper les grappes de raisin malheureusement inutilisables pour une vinification de qualité (voir notre newsletter n°2 de septembre).

Coupe grappes de raisin

DEGUSTATION à l’aveugle

Vers midi, nous avons fait une dégustation à l’aveugle de 6 Pinots Noirs 2017 sélectionnés par Muriel et Thierry, issus de terroirs variés d’Alsace, de Côte Chalonnaise, Côte de nuits, Beaujolais et même du Languedoc.

Accompagnés par notre œnologue, nous avons découvert les qualités du Pinot noir, sur le fruit ou sur le gibier, selon les modes d’élevage. Les petits défauts de vinification ont aussi été relevés : odeur de soufre ou odeur animale, mettant en évidence l’importance d’un élevage rigoureux. Un Mercurey bien équilibré a recueilli l’unanimité des suffrages, montrant la voie vers laquelle nous aimerions tendre avec notre vigne.

Après un bon repas arrosé, au pinot noir bien sûr, nous avons accueilli nos amis contributeurs.

Des nouvelles variétés de cépages naturellement résistantes

A propos des qualités de cépage, Bruno a annoncé la plantation, en avril 2021, de 800 pieds de la variété « Artaban » et de 800 pieds de la variété « Vidoc ».

Ces nouvelles variétés, issues de sélections et croisements de vignes sauvages naturellement résistantes, sont issues d’un long programme de recherche de l’INRA. Elles font partie des 4 variétés de vigne inscrites en janvier 2018 au Catalogue officiel. Elles présentent à la fois de bonnes qualités organoleptiques et une résistance élevée au mildiou et totale à l’oïdium.

C’est ainsi l’assurance en culture bio de ne plus devoir utiliser de traitement au cuivre et de limiter considérablement les traitements au souffre.

Le Clos Ferout, un domaine pionnier

Ces 2 variétés à raisin noir apportent, l’une son aptitude à l’élaboration de vins légers et fruités, l’autre son aptitude à l’élaboration de vins puissants et charpentés. Ils permettront ainsi, par assemblage avec le Pinot noir, de créer une cuvée unique.

Notre domaine souhaite développer une culture innovante de la vigne, soucieuse de préserver les sols et la santé des consommateurs. Elle est conforme aux valeurs défendues par ses fondateurs et leur volonté de  tracer une voie pour les néo-vignerons franciliens. Le Clos Ferout sera ainsi le 1er domaine en Ile de France (et parmi les tous premiers en France) à planter une vigne naturellement résistante aux maladies fongiques.

cepages vin

Un chai flambant neuf

Nous sommes ensuite allés au chai afin de présenter le matériel de vinification flambant neuf : l’égrappoir, la table de tri, la girafe pour monter les raisins dans les 3 cuves de 25hl, 10hl, et 5hl ainsi que le pressoir pneumatique. 

Bruno en a profité pour raconter la belle et longue aventure de l’Indication Géographique Protégée Ile de France qui a pour objet de certifier, selon un cahier des charges rigoureux, la réalisation des opérations réalisées, depuis la récolte du raisin jusqu’à la fin du processus d’élaboration du vin. C’est la garantie pour les consommateurs d’un vin de qualité.

L’aire géographique de l’IGP couvre l’Ile de France et déborde sur l’Aisne, l’Oise et l’Eure-et-LoirCette certification a été obtenue de haute lutte par Patrice Bersac, président du SYVIF, le Syndicat des Vignerons de l’Ile de France, seul organisme habilité à négocier avec l’INAO.

Sur la carte de l’IGP, Bruno pointe l’emplacement du Clos Ferout sur la commune du Heaulme à la frontière du Val d’Oise et de l’Oise. Nous avons poursuivi nos conversations autour d’un pot de l’amitié et fait connaissance de nos contributeurs rassemblés autour de cette belle aventure viticole. Ce fût vraiment une belle journée !

Nous nous sommes donné rendez-vous au mois de mars pour la taille de la vigne.

En attendant, nous allons nettoyer cet hiver les plants, les inter-ceps et les inter-rangs, renforcer le palissage…et laisser dormir la vigne.

Carte SYVIF IGP France
Carte vin region IGP
logo IGP