Les actualités de la vigne du Clos Ferout – novembre 2020

Publié par SEO950057 le

vigne desherbage clos ferout

Desherbage de novembre

vigne desherbage clos ferout

Les membres fondateurs du vignoble du Clos Ferout vous souhaitent tous leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2021 et que notre aventure viticole partagée crée de nombreuses occasions d’une convivialité retrouvée.

Éric, Bruno, Hervé, Julien, Louis, Nicolas et Thierry.

Chers amis, chers contributeurs,

En décembre, vous êtes venus très nombreux nettoyer la vigne au Clos Férout.

Travaux de desherbage

Vers 9h30, une trentaine d’entre vous sont passés au chai récupérer une binette avant d’attaquer avec énergie et détermination le travail ingrat et physique de désherbage des pieds de vigne et des inters ceps.

Il restait une trentaine de rangs de 120 ceps à désherber et à nettoyer autour des pieds pour éviter la concurrence des adventices et leur  repousse au printemps. Chacun a pris en charge un rang et, en 2 ou 3 heures de temps, le travail était fait ! Grâce à quoi  l’entretien de la vigne sera facilité en permettant ultérieurement un décavaillonnage mécanique avec le tracteur.

Nous en avons profité pour planter des marquants (tuteurs) cassés ou arrachés et  repérer la vingtaine de ceps, arrachés ou cassés, que nous remplacerons en avril 2021, opération qui s’appelle la complantation.

Contributeurs desherbage
Pioche pour desherbage

Vers 12h30 nous avons commencé à préparer le barbecue, les salades, le riz, les gratins de potiron, la soupe bien chaude, les boissons… le bon « Rêve de Ternac » de notre ami Hervé Le Bouc qui a ses vignes à Carsac dans le Bergeracois juste au-dessus de Saint-Emilion.

Fourbus et heureux du résultat accompli, tout le monde est rentré vers 13h, et les agapes ont pu commencer dans la meilleure humeur qui soit. Après le repas, nous avons été prendre le café dans le bâtiment dit « la Bergerie », et dans ce moment de détente, tous nous ont fait part de leur enthousiasme, de leur plaisir d’avoir travaillé leur vigne et leur désir de revenir en mars 2021 pour la taille.

Ce fut une journée formidable, mélangeant harmonieusement les générations et les amis venus d’horizons les plus divers. C’est émouvant de constater que la vigne mobilise, révèle les passions, favorise les rencontres, que les valeurs et objectifs du projet initial se réalisent !

Merci à tous nos « amis du Clos Férout » !!!

Maintenant c’est l’hiver, la vigne va dormir et nous la laissons se reposer. Nous allons juste retendre les fils de palissages qui ont été malmenés, de façon à être fin prêt pour la taille du mois de mars et avoir une vigne magnifique qui nous produira de l’excellent raisin.