les actualités de la vigne du Clos Ferout – février 2021

Publié par SEO950057 le

grappes raisin

Il y a du nouveau dans l'Pinot !

grappes raisin

Bruno Lafont a présenté et expliqué à certains nombre de contributeurs le projet 2021, projet qui a évolué depuis celui qui a été présenté en octobre dernier (newsletter n°3).

Nous avions envisagé de compléter les pieds de pinot noir avec de nouvelles variétés de cépages résistants, Vidoc et Artaban (développés par INRAE), mais ces variétés ne font pas encore partie du cahier des charges de l’Indication Géographique Protégée Ile de France.

L’objectif premier qui nous guide est de produire un vin BIO de qualité avec une typicité et un caractère qui lui donnera ses lettres de noblesses, vin du « Clos Ferout », vin produit dans le Vexin Français ,et, IGP Ile de France.

C’est pourquoi, après de nombreuses consultations auprès d’experts, pépiniéristes, œnologues réputés et chefs de culture, nous avons décidé de planter du Pinot d’Aunis, cépage cousin du pinot noir.

Différents essais d’assemblage ont été réalisés. Il en ressort qu’un assemblage de 70% de pinot noir et 30% de Pinot d’Aunis donne le profil le plus équilibré avec de la finesse et de la complexité. Cet assemblage, peu courant, sera l’identité du Clos Ferout et sa particularité.

C’est ainsi que nous allons planter 1 500 pieds de Pinot noir et 2 000 pieds de Pinot d’Aunis, ce qui nous fera en tout 5 000 Pinot Noir et 2 000 Pinot d’Aunis.

Le terrain se situe juste au-dessus du coteau, où sont plantés les 3600 pieds actuels, avec une pente assez légère, orientée nord-sud, ce qui est excellent. La surface préparée sera de 8 000 m², les inters ceps seront  de 1 m, et les inters rangs de 2,20 m, de façon à laisser plus de place pour le travail de la vigne.

L’étude de sol a été faite et le terrain va être préparé deuxième quinzaine de mars. Il faudra alors attendre 2024 pour récolter les premiers raisins. Ainsi en 2026, nous pouvons espérer obtenir environ 60 hl ou environ 8 000 bouteilles, de cet assemblage Pinot Noir et Pinot d’Aunis.

En attendant la montée en puissance de notre vigne, nous allons nous approvisionner en 2021 en raisin Bio de Pinot Noir, IGP IDF, auprès de deux amis vignerons/viticulteurs de l’IDF, qui sont comme nous dans l’aventure du renouveau du vignoble en Ile de France.

Nous pourrons ainsi vinifier 50 à 60hl l’année prochaine, ce qui nous donnera en 2022, environ 6500 bouteilles Clos Ferout, AB, IGP IDF.

L’expérience des pieds résistants sera faite plus tard, lorsque notre vigne sera bien partie…Et cela à titre expérimentale pour faire avancer nos connaissances.

Eric, Julien, Louis, Nicolas, Hervé, Thierry, Bruno.

Eric de Poncins, Thierry Aubry, Louis Renaudin, Nicolas Verine, Hervé le Bouc, Julien Camuset