Les actualités de la vigne du Clos Ferout – mars 2021

Publié par SEO950057 le

Une formation initiale à la taille.

marquant vigne Clos Ferout

Chers amis, chers contributeurs,

Ce samedi 27 février, voilà encore une belle journée de formation et de travail dans la joie, la bonne humeur et l’enthousiasme.

Formation initiale à la taille

Merci à tous les amis qui sont venus ce matin-là à 9 heures précises. Nous étions une quinzaine, et après un bon café, nous avons écouté avec grande attention la formation théorique que nous a prodigué avec talent Pierric PETIT, vigneron au Mont Guichet, à Chelles (7 ha plantés en Seine et Marne).

Journée de taille

Vers 10h30, nous sommes tous allés, dans les vignes. Après une démonstration, sécateur en main, pour illustrer la théorie, nous avons fait quatre groupes, avec chacun un formateur : Pierric, Thierry, Matthieu et Bruno.

Et la taille à commencer sous un beau soleil. Au bout d’une heure, tous se sentaient plus à l’aise et autonomes pour tailler la vigne.

Les ceps sont bien plantés et promettent de nous donner du bon raisin cette année. Il n’y aura pas plus d’une quarantaine de complants à planter cette année (nous en avions planté 400 l’année dernière).

formation vigne

Encore mille merci à tous nos « amis du Clos Ferout » pour leur gentille participation, leur bonne humeur, et leurs remerciements adressés par mail. Cela fait chaud au cœur de recevoir autant de signes d’affection.

Rendez-vous pour l’ébourgeonnage au mois d’avril !