Les actualités de la vigne du Clos Ferout – avril 2021

Publié par SEO950057 le

Etat des vignes gel 2021

Les dégâts du gel

Etat des vignes gel 2021

Nous avons pu, et Antoine en particulier, lors de cette taille, observer de gros dégâts. Ce fut assez curieux d’observer les disparités selon l’emplacement : entre les parties hautes ou basses,  en bordure des arbres ou pas. Nous avons observé aussi que sur une même baguette il y avait des bourgeons marrons, donc gelés, et d’autres un peu moins.

A ce stade, il est très difficile de quantifier avec précision les dégâts, d’autant plus que la semaine d’après il y a eu deux matinées de gelée blanche. Alors, de toute façon nous pensons être à ce jour plutôt dans les 50%/60% de dégâts. Il faut attendre environ 3 semaines pour voir ce qui va sortir…

Malheureusement, chez mes amis viticulteurs de l’IDF, qui doivent nous vendre leur raisin, la situation n’est pas plus brillante, voire pire.

Cela est une bien triste situation pour tous les viticulteurs de l’IDF, mais de la France entière Tout comme les arboriculteurs. Les vendanges vont être assez compromises. Y aura-t-il suffisamment de raisins pour faire une vinification suffisante et qualité ? Il faut attendre quelques mois pour le savoir.

Travaux d'avril

Les travaux du mois d’avril ont constitué essentiellement à remettre en état le vigne. Il a fallu d’abord s’attaquer au palissage.

Les fils de relevage s’étaient détendus, voire cassés à cause de mauvaises manœuvres avec le tracteur. Quelques autres fils du haut et du bas avaient malheureusement subit le même sort. Ainsi que les fils de soutient d’un certain nombre de poteaux de fin de rang.

Cela a nécessité de nombreuses heures de travail, mais avec la technique du Gripple (voir sur le fil du poteau l’encapsuleur argent), ce fut efficace et pas trop difficile. 

Il a fallut également reprendre tous les marquants (3700), autrement dit les tuteurs, un par un, pour vérifier leur bonne plantation, leur solidité, remplacer ceux qui étaient cassés ou manquants. Les tuteurs sont très importants car ils servent à attacher les jeunes baguettes et surtout protègent des coups de la décavaillonnage lorsque le palpeur cogne dessus et rétracte le soc de décavaillonnage.

Avec Antoine de Clermont Tonnerre, notre chef de culture, nous avions programmé de contrôler la taille de tous les ceps le jeudi 8 avril. Et ce fut le jour et le lendemain des 2 jours de gel, nous sommes donc arrivés à nos fins, le jeudi 15 avril.

En attendant, nous nous occupons de la vigne avec passion et grande attention…

Je vous tiendrai au courant des plantations de Pineau d’Aunis et Pinot Noir que nous ferons mi-mai, dans une newsletter N°8. En attendant, nous préparons le terrain : amendements, labourage, hersage, drainage, à nouveau hersage, plantation par un professionnel mi-mai.

preparation terrain vignes France Clos Ferout