Plantation Pinot Noire et Pineau d’Aunis – Clos Ferout – Mai 2021

Publié par SEO950057 le

Taille des racines ceps pépinière Amblevert Sud-Ouest

Plantation des 1 500 pieds de Pinot Noir et 2 000 pieds de Pineau d'Aunis.

assolement Clos Ferout terrain vignes IDF Val d'Oise

Travail de la terre sur environ 1ha:

Laboure, amendements, drainage, hersage.

Compte tenu que le tracteur est de 1,63m de large, j’ai décidé de faire des inter rangs de 2,15m, et d’espacer les interceps de 1m, comme les autres.

Il faudra donc préparer une surface de 7525 m², et avec les tournières du tracteur, il faudra ebviron 9000m². Il faudra planter 46 rangs de 75m.

La première phase a été l’assolement à 60cm de profondeur. L’étude de sol avait bien montré une couche limoneuse de 30cm, et en-dessous une épaisse couche d’argile, qu’il fallait « cassée » pour facilité l’enracinement des ceps.

Lorsqu’il a fallu herser, le tracteur s’est embourbé dans des poches d’eau qui provenaient de 2 zones humides au-dessus. Il a donc été obligatoire de drainer le terrain sur 4 grandes rangées d’un total de 600m. On en a profité pour finir le drainage de la première partie et de curer les rus du dessus qui s’étaient bouchés et donc l’écoulement de l’eau partait dans les vignes et l’asphyxiait.

Avant le drainage, il a fallu faire les amendements nécessaires et selon les recommandations du laboratoire qui nous a fait l’analyse de sol.

Puis, une fois la terre prête, nous avons à nouveau hersé.

drainage sol Clos Ferout vignes IDF
Vigne Clos Ferout Ile de France marquage rangs
assolement Clos Ferout terrain vignes IDF Val d'Oise

Plantation des ceps et des marquants (les tuteurs).

Taille des racines :

3 jours avant la date de plantation que nous avions décidé avec Jérôme Ferrand, le meilleur et le plus important planteur en France (donc en Europe), nous avons reçu les ceps par la pépinière Amblevert sis dans le Sud-Ouest. (David Amblervert est le président des pépiniéristes de France et travail sur les pieds résistants le bio). Il a fallu couper les racines à 1cm…

Nous avons reçu les marquants quelques jours avant. Le jeudi 13 mai après-midi, la première équipe arrive vers 14h et va commencer, sans attendre, à faire le marquage des rangs avec des câbles spéciaux, et autres instruments.

Le lendemain matin ils sont à pied d’œuvre à 6h du matin et ils commencent !

Entre temps l’équipe qui vont planter les marquants arrivent vers 8h, et se mettent au travaille avec leur marteau et leurs biceps !

Cette équipe est non seulement extrêmement professionnelle mais aussi extrêmement chaleureuse, sympathique et travailleuse ! merci à toute cette équipe !

Un grand merci pour ce travail !

marquants vignes Clos Ferout Ile de France
Taille des racines ceps pépinière Amblevert Sud-Ouest