Les actualités la vie des abeilles : Varroa, frelons asiatiques, gel et production.

Publié par labidis le

Traitement ruches Clos Ferout

Varroa, frelons asiatique, gel et production.

Varroa et frelons asiatiques ont été très virulents et ont fait de nombreux dégâts sur nos colonies. En janvier 2021, la première attaque : les varroas, que nous avons traité à base d’acide oxalique, suivant en octobre 2020 d’une deuxième attaque, cette fois par les frelons asiatiques, malgré les pièges mis en place. En tout, une quinzaine de colonies a été touchée, nous avons été obligé de reconstituer quelques colonies.

Traitement ruches Clos Ferout

Après le varroa, le gel en avril 2021. Le gel n’est pas bénéfique à la pollinisation, et à la production de nectar. Les abeilles n’ont pas pu se nourrir naturellement, nous avons dû les nourrir avec du candy bio et nous avons transvasé les ruchettes dans les corps des ruches.

A ce jour, nous avons 58 essaims (au lieu de 60) qui sont saines, populeuses et actives ; ce qui nous donne beaucoup d’espoir quant à la récolte du miel de printemps. S’il n’y a pas de sécheresse, ni de catastrophe climatique, nous devrions obtenir 600 à 700 kilos de miel de printemps ! disponible mi-juin normalement. 

Concernant le miel de châtaignier, nous devrions en obtenir 800 à 900 kilos, fin août.

ruchette Clos Ferout
Les ruches du Clos Ferout