Visite Conseil départemental Val d’Oise – Mai 2021

Publié par SEO950057 le

Marie-Christine Cavecchi présidente conseil Départemental et Bruno Lafont Clos Ferout Val d Oise

Formation et visite du Conseil Départemental 95.

Photo crédit CaroleDesheulles vignes Clos Ferout

Formation installation

Dans le cadre de la commission viticulture du GAB IDF (groupement des agriculteurs bio de l’Ile de France), nous avons organisé au Clos Ferout une formation pour ceux qui veulent s’installer ou vont très prochainement s’installer en qualité de néo-viticulteur. C’est une mission importante pour développer « le renouveau du vignoble francilien » dans les valeurs environnementales et agro écologiques que nous défendons  (biodiversité, travail du sol, de la vigne en bio etc…).

Après une présentation, par Bruno lafont, de l’historique du vignoble francilien, des vignes patrimoniales, qui ont été si précieuses pour l’obtention de l’IGP IDF, nos aspirations, nos valeurs, nos perspectives, nous sommes entrés dans le vif du sujet avec Antoine de Clermont Tonnerre, notre chef de culture et conseiller.

Formation installation Clos Ferout Val d Oise Vignes

Puis ce fut le tour de notre œnologue, Cécilia Galaret, de délivrer son savoir en la matière de surveillance de la vigne et du raisin !

Au chai, Cécilia a pu illustrer toutes les étapes de la vendange et de la vinification.

Sans oublier, toujours avec Cécilia, la dégustation de vin, et notamment celui, en rouge et en blanc, de notre ami Daniel Kiszel, à Guérard, « Le Bois Brillant ».

formation vendange vinification formation Clos Ferout Val d Oise
degustation vin Cecilia Galaret oenologue Clos Ferout

Visite de la présidente du Conseil Départemental 95

Madame Marie-Christine Cavecchi et son équipe

Le Conseil Départemental, et sa présidente nous ont fait l’honneur d’une longue visite pour voir le chai et les vignes, les nouvelles plantations, le rucher. En effet, ils ont beaucoup communiqué sur le Clos Ferout, pour illustrer la mise en œuvre de l’agro écologie, du bio, du respect de l’environnement, la réhabilitation de l’écosystème (biodiversité, zones humides, haies, agroforesterie etc), dans le territoire du Vexin Français. La présidente voulait absolument voir cela « de visu ». Elle est venue accompagnée par le Président, nouvellement élu, du PNR du Vexin Français, Benjamin Demailly. Elle fut enthousiaste.

Conseil Departemental Val D Oise, photo Carole Desheulles
Marie-Christine Cavecchi présidente conseil Départemental et Bruno Lafont Clos Ferout Val d Oise
Photo Carole Desheulles Clos Ferout

La Présidente m’a fait part de ses préoccupations à propos du gel et nous avons parlé des dégâts que nous avons subis.

Enfin, avant de partir, Madame la présidente, nous a fait l’honneur d’une visite aux stagiaires de la formation installation pour les encourager vivement !

Photo crédit Carole Desheulles.