Le miel

Le Clos Ferout, votre apiculteur en Île-de-France propose vous propose de découvrir son miel bio, produit dans le Vexin français, près de Cergy-Pontoise.

Le Clos Ferout , vous accueille et vous propose son miel bio en vente direct, (près de Pontoise dans le Val d’Oise). Bruno Lafont vous ouvre les portes de son vignoble en Île-de-France pour savourer son miel et son vin bio.

Le miel du Clos Ferout en Île-de-france, près de Pontoise

Bruno est apiculteur depuis 2012. Il a commencé à apprendre le métier grâce aux apiculteurs de la région et des associations comme l’AAVO (les Amis des Abeilles du Val d’Oise), dont il est devenu administrateur. Progressivement, son rucher a pris de l’ampleur pour commencer par deux ruches, puis dix, et aujourd’hui soixante ruches sont en production. Évidemment… en bio…

La production devrait atteindre, en fonction des aléas climatiques, des attaques de frelons asiatiques, des maladies, principalement provoqué par le varroa… Environ 1,5 tonnes  annuel, répartie entre 700 kgs de miel de printemps et 800 kgs de miel de châtaignier.

Le domaine du Clos Ferout est situé en plein dans le Vexin français, à proximité de Cergy-Pontoise, Conflans-Saint-Honorine et Saint-Ouen-l’Aumône.

Il est entouré par une grande ferme BIO de vache laitière dont les terres entourent le Clos Ferout et toutes les cultures sont en Bio. Il est aussi à la lisière d’un massif forestier de chênes et de châtaigniers de plusieurs centaines d’hectares, et donc Bio par définition. La ferme est composée de prairies, de haies, d’arbres fruitiers, de vignes, potager, d’acacias, de tilleuls ce qui donnera un excellent miel de printemps. Le miel d’été, miel de châtaigner est récolté en août. Cet environnement est parfait pour les apiculteurs.

Ce miel est extrait des cadres de “hausses” qui sont disposés au-dessus du corps de ruches (c’est la maison où vivent les abeilles avec leur reine). L’extraction et la mise en pot se font in situ, dans la miellerie, et ce, dans toutes les règles de l’art.

Il est exceptionnel ! Merci les abeilles !

enfumage abeilles clos ferout vexin francais Val d Oise

le Miel de printemps du Clos Ferout

Le miel de printemps, sonne la première récolte de la saison. Alors que la végétation du domaine du Clos Ferout se réveille à la sortie de l’hiver. Les fleurs, les noisetiers, les tilleuls, les acacias et les arbres fruitiers commencent à produire du pollen et du nectar.

Le miel de printemps se caractérise par une couleur clair. C’est un miel riche en oligoéléments, notamment en bore et en calcium.

Changeant d’année en année, ce n’est jamais la même production. Il dépend directement de la flore du domaine et du travail des abeilles.

Son goût se définit en étant légèrement acidulé, frais et doux à la fois.

C’est un miel de qualité, qui plait souvent aux enfants. Son goût sucré permet de le substituer au sucre, vous pouvez ainsi ajouter une cuillère à votre café, ou votre thé.

Si vous êtes localisés dans le Vexin français ou à proximité de Cergy-Pontoise, Conflans-Saint-Honorine et Saint-Ouen-l’Aumône, poussez les portes du Clos Ferout pour déguster notre miel de printemps. 

Le miel de châtaignier, la douceur d'été de votre apiculteur

Le miel de châtaignier est un miel ambré au goût un peu amer, particulier, puissant et persistant. Le miel de châtaignier est reconnu pour ses vertus médicinales, particulièrement sur la circulation sanguine. Il cristallise grossièrement, lentement.

Le miel de châtaignier, Castanea Sativa Mill, récolté en juillet, est riche en oligo-éléments, en potassium (K), manganèse (Mn) et magnésium (Mg).

Miel de nectar, les sels minéraux ont une large part dans sa composition et expliquent ses vertus circulatoires. Il améliore et accélère la circulation sanguine. Il est donc particulièrement indiqué chez les personnes souffrant de jambes lourdes, dans le traitement des hémorroïdes, des varices. Il est excellent pour renforcer le tonus musculaire, qualité qu’on retrouve dans les châtaignes elles-mêmes. Il est aussi utile pour améliorer le fonctionnement du système digestif, particulièrement du foie et de l’estomac en raison de sa concentration en minéraux mais aussi en cas d’anémie, notamment pendant la grossesse.

La dose journalière recommandée par les apiculteurs est de deux cuillères à soupe matin et soir sur une tartine de pain complet ou ajoutées à une tisane dès lors que la température de celle-ci est inférieure à 38°C. Le miel de châtaignier est aussi excellent en cuisine dans les plats salés.

chataigner
0
    0
    Votre panier
    Your cart is emptyReturn to Shop